Histoire de Bennwihr

De tout temps située sur une route de passage (les Celtes la pratiquent déjà lorsqu’ils longent les Vosges) BENNWIHR est une des plus anciennes localités d’Alsace. C’est en 777 que l’on trouve   son  nom  sous la désignation de « Bebonovillare », (sans doute, le domaine de Bebo). La localité fut donnée en 777 à Fulrad, de l'Abbaye Saint-Denis, près de Paris, et parvint  au IX° siècle au couvent de Lièpvre.

Bebonisvillare (autre nom trouvé de Bennwihr), est cité en 814 dans la donation de Charlemagne à l’Abbaye de Luxeuil, avec d’autres localités. Le village appartenait aux seigneurs de Horbourg. Le village portait alors le nom de « Bennwilre ».

Ils le donnèrent en 1252 à l’Evêque de Strasbourg et le reçurent en retour, à titre de fief. Lors de la vente de la seigneurie par les Horbourg aux Comtes de Wurtemberg en 1324, l’Evêque protesta, et le village lui fut rendu. Après différents intermèdes où il fut le centre de querelles entre l’Evêque et les Wurtemberg, il parvint en 1437 aux Seigneurs de Ribeaupierre, comme fief de l’Evêque, et leur resta jusqu’à la Révolution Française.

Bennwihr subit son lot de souffrances et d’incertitudes, de pillages et maladies  avec la guerre de Trente ans, démarrée en 1618, pour s’achever en 1648 avec le Traité de Westphalie qui verra l’Alsace devenir progressivement française sous Louis XIV. En 1650, c’est la peste qui a ravagé Bennwihr.

Bennwihr est aussi intimement lié à la renommée viticole alsacienne.

Développant un art original, ses vins connaissent la notoriété dès la Restauration.

La Révolution, la Commune en 1870, la 1ère guerre de 1914-1918 sont autant de périodes troublées.

Mais les plus sombres moments de son histoire furent vécus pendant la seconde Guerre mondiale, lors de ces combats que l’on a appelé « de la Poche de Colmar » (décembre 1944 à janvier 1945). Bennwihr s’est trouvée sur la ligne de front entre Allemands et Américains. L’évacuation de la population s’est faite entre le 14 et le 17 décembre 1944, sous un déluge de bombes, qui a entièrement détruit le village (sauf le Monument de la Fidélité).

L’ancien village fut entièrement détruit. La population fut évacuée sur Colmar et ses environs. Un village provisoire a été reconstruit , et le village tel que vous le connaissez aujourd’hui a été bâti entre 1946 et 1959, sous la houlette de Gustave Stoskopf, dans le style typique de l’école d’architecture néo-alsacienne.

Après guerre, les viticulteurs ont pris un nouveau départ avec la construction d’une cave vinicole performante, et sont surnommés « les Mondfangers », c’est-à-dire les attrapeurs de lune.

 

Armoiries de la Commune

Les armoiries de Bennwihr, dont on retrouve trace dès 1662, ont été octroyées par Louis XIV en 1696 : elles figurent une « porte d’azur à une croix d’argent ».

La croix de guerre, étoile vermeil, a été rajoutée par décision n° 09 le  12 février 1949, du Secrétaire d’Etat aux forces armées (Max Lejeune) .

La distinction cite : « Commune terriblement éprouvée lors des dernières opérations de guerre. Totalement sinistrée, comptant de nombreux morts, blessés et déportés, a néanmoins fait courageusement face à ses ruines et à ses deuils, donnant un magnifique exemple de foi dans ses propres destinées et dans celles du Pays ».


Ndlr: si vous disposez de photos pouvant intéresser la Commune, merci les adresser via le formulaire de contact de la page d'accueil.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/alsace/haut-rhin/un-veteran-americain-de-la-seconde-guerre-mondiale-bennwihr-1072599.html


Diaporama