En raison des risques pour la tranquillité publique, de l'augmentation des accidents de la route et des dangers liés à l’usage imprudent de pétards, d’artifices et de certains comportements festifs, Emmanuel Aubry, préfet du Haut-Rhin, a mis en place des interdictions temporaires pour protéger la population sur l’ensemble du département du Haut-Rhin.
Artifices et pyrotechnie :
• Interdiction de l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques de catégories F2 et F3 considérés comme dangereux par arrêté du 10 décembre 2025, ainsi que ceux de catégorie F4, P1, P2 et T2, du samedi 13 décembre 2025 à 08h00 au samedi 3 janvier 2026 inclus à minuit.
• Interdiction de l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques de catégorie F1 dans les périmètres de protection des marchés de Noël et dans les lieux de grand rassemblement, manifestations festives et à leurs abords, aux mêmes dates.
• Interdiction de l’achat, de la vente, du port, du transport et de l’utilisation des chandelles romaines et des articles pyrotechniques de catégories F2 et F3 considérés comme dangereux par arrêté du 17 décembre 2021, aux mêmes dates.
Les professionnels habilités et agréés pour des feux d’artifices déclarés ne sont pas concernés par ces interdictions.





